Logemloiret choisit Lore Finance et témoigne

Logemloiret choisit Lore Finance et témoigne

« Grâce à une analyse précise et complète de notre dette, LORE Finance nous a proposé une solution optimisée afin de restructurer notre dette en un temps record. »

Jérémie DE OLIVEIRA, Directeur Financier

 

LOGEMLOIRET
Office public de l’Habitat
Siège : Orléans
Logements gérés : 16500
ERP : IKOS – SOPRA
Solutions déployées : Conseil financierLogiciel WINDETTE

LES ENJEUX

Notre structure a été  sollicitée dans le cadre des réaménagements proposés par la Caisse des Dépôts pour réaliser des baisses de marges sur une part de l’encours avec des changements conditions de RA. Nous avons alors recherché un partenaire pour nous accompagner dans cette démarche, afin d’être éclairé sur l’impact de la validation d’une telle proposition. La solution informatique de gestion comptable de notre stock de financements, installée depuis de nombreuses années dans l’organisme, ne nous permettait en effet, pas de réaliser de telles simulations.

LES SOLUTIONS

La collaboration entre Lore finance et Logemloiret a démarré par une mission de conseil financier pour accompagner la Direction Générale et quantifier les impacts financiers et budgétaires du réaménagement de dette proposé par la caisse. Dans un second temps, et suite  à la décision du Conseil d’administration, les consultants Lore finance ont mis en oeuvre, conjointement avec la Direction financière, les opérations de restructuration de l’encours en adéquation avec la stratégie financière globale de l’organisme. « La capacité de Lore finance à réintégrer toute la dette depuis les systèmes informatiques existants a permis l’exécution de la mission dans un délais très court. »

En mars 2017, la Direction financière a décidé de réaliser une migration de la solution de gestion comptable des financements vers Windette afin de se doter d’un nouvel outil plus performant pour les traitements courants des emprunts ainsi que les analyses financières.

CHIFFRES CLÉS

 Refinancement de plus de 300 emprunts représentant près de 70 M€ d’encours

  Sécurisation à taux fixe de 35% de notre encours assorti d’un gain de 2 M€ cumulé en charge financières

 Reprise automatique de 1200 emprunts enregistrés sur notre précédent logiciel de suivi de dette

TÉMOIGNAGE

Les équipes de Lore finance ont été très professionnelles pendant toute la mission qui a duré 8 mois. Une relation de confiance s’est rapidement installée entre nos équipes et celles de Lore finance.

L’expertise de Madame Valette sur l’ensemble des mécanismes de financements bancaires et sa connaissance des contraintes de notre secteur d’activité ont été fondamentales dans nos échanges avec nos partenaires bancaires.

Le changement de logiciel de gestion des financements s’est déroulé dans de très bonnes conditions, il a permis de fiabiliser notre base de données tout en bénéficiant d’une solution plus performante. Les principaux atouts de la solution sont la construction de tableaux de gestion et de pilotage personnalisables et la capacité de réaliser des projections de dette en quelques clics.

Prochaine étape : Migration de la solution de gestion de patrimoine vers le logiciel WININVEST.

Visualiser le témoignage PDF