LORE Finance a su être à l’écoute de nos besoins, adapter très rapidement son offre à nos demandes spécifiques et avant même la mise en production de la solution WINDETTE.

Brigitte COUPAT, Directrice Financière

UN CONTEXTE SPÉCIFIQUE À NOTRE ORGANISME

Drôme Aménagement Habitat gère un patrimoine de plus de 10 000 logements sur 142 communes situées sur tout le territoire drômois. L’OPH gère 1 300 emprunts actifs pour un encours global de 340 millions d’euros.

La gestion de la dette de l’OPH était jusqu’à présent réalisée par un logiciel n’étant plus commercialisé ni maintenu par l’éditeur. Chaque modification de taux variable (livret A) nécessitait une ressaisie complète des tableaux d’amortissement. Il était impossible de simuler des variations de taux, ni d’encours.

Il devenait donc indispensable de remplacer ce logiciel par une solution fiable et performante.

Suite à notre appel d’offres, nous avons rencontré la société LORE Finance qui nous a proposé la toute nouvelle solution de gestion des financements dédiée aux OLS : WINDETTE.

Nous avons particulièrement été séduits sur plusieurs points de l’offre :

  • Un outil de projection de la dette connecté aux taux anticipés des marchés financiers
  • Une gestion automatisée et en temps réel des contrats à taux variables
  • Une interface WEB intégrant des données de marché et des tableaux de bord personnalisés
  • Une liaison avec notre progiciel de gestion permettant de consolider des contrats en fonction d’une sélection analytique de programmes d’investissement.

UN PROJET MENÉ AVEC EFFICACITÉ

Au démarrage du projet de migration en juin 2016, l’objectif fixé était de fiabiliser l’historique de nos données pour assurer une bonne continuité dans la gestion de notre dette. Les contraintes informatiques liées à notre ancien logiciel ont conduit LORE Finance à adapter son approche du projet et sa méthodologie de travail. Un processus complexe d’intégration a été mis en place par ses consultants, répondant à un travail rigoureux de qualification, d’analyse et d’enrichissement des données réalisées en interne.

Un audit exhaustif a été mené sur l’intégrité de la base et la qualité des données reprises. Les équipes opérationnelles ont réalisé conjointement un contrôle de cohérence et un rapprochement des fiches d’emprunt sur la base des états réglementaires. Cette étroite collaboration à chaque étape du projet a porté ses fruits : aujourd’hui notre dernier état du passif ressort à l’identique sur WINDETTE.

Disposant d’une expertise métier et de compétences techniques solides, les consultants de LORE Finance ont été aux côtés des utilisateurs pour accompagner la prise en main de la nouvelle solution et le changement de méthodes.

UN RÉSULTAT CONFORME AUX ENGAGEMENTS : WINDETTE

Pour tout organisme de logement social, la gestion de la dette est un élément clé. Elle nécessite donc un suivi rigoureux et actif. Les organismes subissent des contraintes de gestion caractérisées par d’importants volumes de financements à mobiliser. La souplesse d’utilisation des données dans WINDETTE nous permet par exemple de suivre l’état d’avancement d’un point de vue administratif de nos contrats à venir par le simple paramétrage d’un workflow de validation (de la demande de contrat à l’encaissement en passant par les étapes de la délibération en conseil d’ administration et de la délibération des garants).

Dans le cadre du pilotage de notre stratégie financière, la plateforme Saas couplée avec le logiciel WINDETTE nous permet de simuler des réaménagements ou des remboursements anticipés, et de disposer d’outils de pricing performants. Les tableaux de bord extraits de la plateforme correspondent à nos besoins en termes de suivi opérationnel de reporting interne et de production  des états réglementaires.

Prochaine étape : « Intégrer la solution de gestion des immobilisations en 2017 ».

Téléchargez la version PDF : témoignage-DAH-WINDETTE