Avec WINDETTE, nous disposons aujourd’hui d’une solution de gestion des financements très complète qui nous permet de réaliser des analyses et des projections très fines.

Isabelle SALAUN, Directrice Financière

LE CONTEXTE

Le groupe PLURALIS gère au sein de plusieurs sociétés 2 500 lignes de financements pour un encours global de plus de 400 millions d’euros.

La gestion de ces financements est réalisée depuis de très nombreuses années avec un logiciel très répandu sur le secteur du logement social. La base de données de dette a subi diverses opérations de refinancements sur des volumétries très conséquentes. Il devenait nécessaire de suivre les évolutions futures de certains index à partir des anticipations de taux de marché. Nous avons rencontré la société LORE Finance qui nous a proposé la toute nouvelle solution de gestion des financements dédiée aux OLS : WINDETTE. Nous avons particulièrement été séduits sur deux points de l’offre :

  • Un outil de simulation permettant une projection de la dette et connecté aux taux anticipés des marchés financiers en toute autonomie,
  • La possibilité d’établir des requêtes fines.

De plus, sa capacité à reprendre automatiquement la totalité des fiches d’emprunts avec la réalisation d’un audit des incohérences permettait un transfert simple et rapide.

NOUS CHERCHIONS UN PARTENAIRE FIABLE ET NOUS L’AVONS TROUVÉ

Nous avons démarré le projet de migration en juin 2016. L’objectif fixé était de réaliser, en Août, sur la solution de gestion WINDETTE les projections de dette à 10 ans pour les intégrer au PMT. Les reprises ont été lancées sur l’ensemble des sociétés du groupe, les équipes ont réalisé conjointement un rapprochement sur la base des états réglementaires. Nous avons demandé quelques développements spécifiques liés au traitement des sorties d’actifs qui ont rigoureusement été réalisés dans le cadre du projet.

Les consultants LORE Finance ont été aux côtés des utilisateurs pendant toute la phase d’intégration pour accompagner la prise en main de la nouvelle solution et le changement d’habitudes. Aujourd’hui notre état du passif ressort à l’identique des deux côtés.

L’objectif fixé a été rempli : «nos projections sont fiables à quelques milliers d’euros près avec une souplesse d’utilisation des données inexistante avec l’ancien outil».

WINDETTE : UNE SOLUTION PERFORMANTE ET COMPLÈTE

Les organismes de logement social subissent une contrainte de gestion imposée par des volumes de financement importants. La dette représente un levier financier majeur pour la société et nécessite donc un suivi rigoureux.

Ainsi, la solution proposée par LORE Finance couplant un logiciel de gestion comptable interfacé dans le SI avec une Plateforme Saas connectée aux marchés financiers nous permet d’associer gestion comptable avec analyse financière détaillée. Les tableaux de bord extraits de la plateforme correspondent à nos besoins en terme de suivi opérationnel et de reporting interne.

« Au vu des volumes à traiter nous étions confiants sur la reprise de données, les consultants de Lore ont une très bonne connaissance des contraintes liées à notre secteur d’activité et des logiciels déjà implantés sur le secteur ».

 

Prochaine étape : «Interfacer WINDETTE avec notre solution de génération des états réglementaires ».