Hausse du Livret A : +1% au 1er février 2022

Publié le : 19-01-2022

Le gouvernement a décidé de revaloriser le taux de rémunération du Livret A de 0,5 % à 1 %. Une décision politique à quelques semaines de l’élection présidentielle. D’autant que le gouvernement ne s’est pas contenté d’appliquer la formule de calcul, mais a offert un coup de pouce aux épargnants. 

Le gouvernement a finalement décidé de porter le taux du Livret A à 1 %. Une décision éminemment politique puisqu’il s’agit déroger à l’application stricte de la formule de calcul (qui aurait dû être à 0,75%), reconnaît elle-même la Banque de France. Il faut dire que la forte hausse de l’inflation – 2,8 % en décembre – plonge le taux d’intérêt réel du Livret profondément en terrain négatif.

Ayant assuré que la protection des Français face à la hausse des prix était une « priorité absolue » , Bruno Le Maire a décidé d’agir au travers d’un geste électoral à l’approche de la présidentielle, et alors que le sujet du pouvoir d’achat figure parmi les principales préoccupations des Français. 

Cette appréciation génère une hausse du coût de la dette indexée à tau variable sur le livret A. L’enjeu financier est majeur pour l’ensemble des organismes HLM qui ont +75 % de leur stock de dette à Livret A.

Le gouvernement a décidé de revaloriser le taux de rémunération du Livret A de 0,5 % à 1 %. Une décision politique à quelques semaines de l'élection présidentielle. D'autant que le gouvernement ne s'est pas contenté d'appliquer la formule de calcul, mais a offert un coup de pouce aux épargnants. 

Le gouvernement a finalement décidé de porter le taux du Livret A à 1 %. Une décision éminemment politique puisqu'il s'agit déroger à l'application stricte de la formule de calcul (qui aurait dû être à 0,75%), reconnaît elle-même la Banque de France. Il faut dire que [...]

Retour aux actualités

Partager