Immobilier social : Lore Finance déploie sa nouvelle solution WIM pour l’optimisation et le pilotage de la Taxe Foncière

Immobilier social : Lore Finance déploie sa nouvelle solution WIM pour l’optimisation et le pilotage de la Taxe Foncière

Les sociétés de logements sociaux sont propriétaires de plusieurs milliers de logements. La gestion de leur taxe foncière, qui se chiffre à plusieurs millions d’euros, est donc souvent un véritable casse-tête. Les campagnes fiscales peuvent durer jusqu’à deux mois, avec des saisies manuelles dans des classeurs Excel faisant jusqu’à plusieurs milliers de lignes.

C’est donc pour faire gagner du temps et de l’argent aux sociétés immobilières que Lore Finance a créé sa solution WIM, qui permet d’optimiser et de piloter la taxe foncière, tout en sécurisant le processus de gestion.

WIM : un logiciel de gestion pour gérer la taxe foncière et piloter le patrimoine foncier bâti et non bâti

WIM est un outil unique de pilotage et un accompagnement personnalisé pour la gestion de la taxe foncière, créé par des experts du domaine. Il offre une double solution d’optimisation et de pilotage, sous la forme d’une plateforme SaaS de gestion de la taxe foncière. Celle-ci permettant d’intégrer, de stocker et de contrôler les avis d’imposition foncière sur les locaux d’habitation et commerciaux.

Le logiciel vérifie automatiquement à chaque campagne la cohérence entre le patrimoine sous gestion et l’imposition reçue. La solution WIM permet ainsi de piloter l’avancement des demandes de dégrèvement auprès de l’administration fiscale.

Genèse de WIM

WIM est né d’un besoin du Club Utilisateurs Lore’Lab, qui regroupe plusieurs sociétés immobilières. Celles-ci recherchaient un logiciel de pilotage de la taxe foncière pour remplacer leurs fichiers Excel.

En juin, Lore Finance démarre le développement de la solution WIM. Aidé par un cahier des charges validé avec les futurs utilisateurs et par la loi du 7 octobre 2016 pour une République Numérique, Lore Finance a pu innover efficacement dans son approche du sujet.

« Les travaux d’audit des données patrimoniales et fiscales des clients ont été cruciaux car ils ont permis d’établir un volume important d’erreurs d’imposition et ont pu révéler deux enjeux majeurs : l’optimisation de la charge fiscale et la sécurisation du processus de gestion », explique Antoine Valette, Directeur Associé de Lore Finance.

Les atouts de WIM

WIM a de nombreux avantages. Il offre une grande simplicité d’utilisation, et est accessible à tout propriétaire foncier. Il permet de profiter d’une imposition juste, en identifiant les charges récupérables au local et les anomalies d’imposition, qui peuvent représenter jusqu’à 10 % de la taxe foncière payée.

Le logiciel sécurise le processus de gestion, en automatisant et en dématérialisant les échanges avec les services fiscaux. Il a également pour but de faciliter l’accès des propriétaires aux données cadastrales. Tout cela permet de diminuer la durée des campagnes fiscales : Grâce à WIM, la taxe foncière peut être traitée en moins de 5 jours.

WIM en quelques chiffres

  • 20 Wimmers, grands organismes dans l’immobilier et habitat social
  • 3 700 avis de taxe foncière intégrés
  • 400 000 locaux gérés
  • 200 Millions d’euros de taxe foncière analysée
  • 7 millions d’euros d’anomalies identifiées

Lore Finance, le spécialiste des solutions informatiques de gestion financière pour les organismes de l’habitat social

Créé en 2009, Lore Finance est un cabinet de conseil français qui édite, intègre et distribue des logiciels financiers et comptables destinés à l’ensemble des acteurs de l’immobilier social. Le siège social de Lore Finance est basé à Boulogne Billancourt, et ses équipes de consultants sont domiciliées à Bordeaux.

Le cabinet intervient sur différents sujets métiers comme la gestion des financements bancaires, des immobilisations, du prévisionnel financier et de stratégie patrimoniale. Il se donne ainsi pour mission d’accompagner tous les acteurs du logement social vers un usage optimal de leurs leviers financiers grâce à une expertise conseil et à des solutions logicielles dédiées.

À propos d’Antoine Valette, Directeur Associé de Lore Finance

Antoine Valette est en charge du développement de l’offre. Passionné par la finance, il a fait des études dans ce domaine, et a démarré sa carrière dans un projet d’entrepreneuriat avec l’invention et le déploiement d’un produit manufacturé innovant au Canada.

Quelques années plus tard, il a été recruté par un éditeur spécialisé en Finance Publique et est devenu Directeur Commercial en charge du secteur public local. Il a rejoint le cabinet de conseil Lore Finance en 2015 pour développer l’offre logicielle métier pour les entreprises sociales de l’habitat.

 

Pour en savoir plus

Site web : https://www.lore-finance.com/

https://www.lore-finance.com/wim-notre-logiciel-de-gestion-de-la-taxe-fonciere/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/421317/admin/

 

Contact presse

Ouarda LUNETTA

Email : ouarda.lunetta@lore-finance.com

Téléphone : 01 84 19 24 70