M. Macron soumet M. Lombard au poste de DG du groupe CDC

M. Macron soumet M. Lombard au poste de DG du groupe CDC

En accord avec le Premier Ministre Édouard Philippe, Emmanuel Macron, Président de la République, envisage de nommer Eric Lombard en qualité de directeur général de la Caisse des dépôts et consignations – CDC, sur proposition du Ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

 

Parcours de monsieur LOMBARD

  • 1981-1989 Différentes fonctions exercées au département du Commerce international et à la Gestion Financière chez Paribas.
  • 1989-1991 Conseiller technique au sein du cabinet de Louis Le Pensec, porte-parole du gouvernement.
  • 1991-1992 Conseiller auprès du ministre délégué à la Justice, Michel Sapin.
  • 1992-1993 Conseiller auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Michel Sapin.
  • 1993-1999 Responsable Fusions & Acquisitions dans le secteur banque et assurance – BNP Paribas.
  • 1999-2002 Responsable du Financial Institutions Group et membre du Comité de Direction générale de la Banque de Financement et d’Investissement – BNP Paribas.
  • 2002-2004 Responsable des Relations Entreprises et Institutionnels – BNP Paribas.
  • 2004-2006 Directeur général de BNP Paribas Cardif.
  • 2006-2013 Président-directeur général de BNP Paribas Cardif.
  • 2013-2017 Directeur général puis Président-directeur général de Generali France.
  • Depuis 2015 Président du Conseil d’administration d’Europ Assistance Holding.

eric lombard

Présentation de la Caisse des Dépôts CDC

« La Caisse des dépôts et consignations (CDC) et ses filiales constituent un groupe public au service de l’intérêt général et du développement économique du pays. Le Groupe remplit des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat et les collectivités locales et peut exercer des activités concurrentielles. […] La Caisse des dépôts et consignations (CDC) est un investisseur de long terme et contribue, dans le respect de ses intérêts patrimoniaux, au développement des entreprises. » Article L. 518-2 du Code monétaire et financier (modifié par la loi de modernisation de l’économie de 2008).

Notre modèle est unique

Placée sous la surveillance et la garantie du Parlement, la Caisse des Dépôts (CDC) est la seule institution financière en Europe à pouvoir se prévaloir de la protection de la nation, ce qui lui confère indépendance et autonomie. Groupe public, elle est constituée d’un Établissement public et de filiales. Depuis 1816, notre mission première est de « recevoir, conserver et rendre les valeurs qui nous sont confiées ».

Notre raison d’être : l’intérêt général

A l’écoute des évolutions du pays, nous assurons des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques nationales et locales : Financement du logement social, Développement des entreprises, Transition écologique et énergétique. Mobilisé avant tout pour le développement économique du pays et de tous ses territoires, le Groupe se distingue par un positionnement unique : laisser le temps à l’innovation et à la croissance durable.

Notre mission d’investisseur de long terme

Nous investissons sur le long terme au service du développement économique du pays avec nos offres de prêts, nos fonds propres et nos mécanismes de garantie sans contribution du budget de l’Etat. Nos ressources stables et diversifiées proviennent de la gestion de nos actifs financiers, de nos activités d’investisseurs et de nos filiales, généralement créées par la Caisse des Dépôts (CDC) pour répondre à un besoin d’intérêt général.Nous agissons dans des secteurs aussi variés que la protection de personnes, la mobilité, le logement, l’immobilier, les loisirs et le tourisme, le financement des entreprises, le numérique,  l’énergie et l’environnement… Notre capacité à innover, à inventer de nouvelles formes de coopération avec nos partenaires et nos clients nous permet d’anticiper, d’accompagner, d’accélérer les grands changements que connaît la société française, et en particulier ceux qui nécessitent des investissements massifs.

Télécharger le communique_de_presse_du_president_de_la_republique

Source : Caisse des dépots