MISSION D’ACCOMPAGNEMENT RÉUSSIE POUR LORE FINANCE : GRAND DELTA HABITAT OBTIENT LA NOTATION FINANCIÈRE A+ PAR S&P ET RÉALISE AVEC SUCCÈS SON ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE

MISSION D’ACCOMPAGNEMENT RÉUSSIE POUR LORE FINANCE :  GRAND DELTA HABITAT OBTIENT LA NOTATION FINANCIÈRE A+ PAR S&P   ET RÉALISE AVEC SUCCÈS SON ÉMISSION OBLIGATAIRE INAUGURALE

Dans le cadre de la diversification de ses sources de financement, la Coopérative Grand Delta Habitat, dont le siège est basé à Avignon, a engagé fin 2019 un processus de notation afin d’accéder au marché des financements privés à compter du début de l’année 2020.

Ces travaux ont débuté en octobre 2019, avec la signature par Grand Delta Habitat (au congrès HLM de PARIS sur le stand de la Caisse d’Epargne) d’une mission d’accompagnement par LORE Finance, cabinet de conseil intervenant depuis plusieurs années sur le secteur du logement social, représenté par Mme Charlotte Valette.

Grand Delta Habitat a été mis en relation avec Lore Finance via la filiale Natixis de la BPCE. En effet, sans que cela ne soit exclusif, Natixis et Lore Finance travaillent de manière courante sur des missions pour le compte d’organismes de logements sociaux.

Lore Finance a eu pour mission d’accompagner Grand Delta Habitat dans la mise en œuvre de sa stratégie de financement désintermédié afin de diversifier et d’optimiser son coût de financement à court terme, via la mise en place d’un programme de billets de trésorerie (Neu CP), et à long terme via des financements désintermédiés.

Le processus d’accès aux marchés financiers démarre par le choix d’une agence de notation. C’est ainsi que GDH a été conseillé et assisté par Lore Finance pour le choix de l’agence et tout au long du projet, cela a abouti à l’obtention de la note A+/stable/A1 par l’agence S&P en janvier dernier.  

Dans le prolongement de cette attribution, Grand Delta Habitat a pu réaliser dans un contexte de liquidité et de taux favorables ses premières émissions obligataires à 25 ans et à 30 ans. Lore Finance l’a accompagné dans la mise en relation avec les investisseurs et intervenants pertinents pour pouvoir bénéficier des meilleures conditions de financement disponibles. Le fixing des opérations a pu être validé en temps réel au moment du topage grâce aux outils de pricing de Lore Finance.

La réactivité et l’opportunisme des équipes de Grand Delta Habitat alliés à la connaissance sectorielle de Lore Finance ont permis d’atteindre les objectifs en quelques mois. 

Le transfert de connaissances entre les Consultants et la Direction Financière permet le développement de compétences nouvelles portées en interne par la Coopérative.

Grand Delta Habitat amorce aujourd’hui la dernière phase de sa démarche et prépare la mise en œuvre d’un programme de billets de trésorerie (Neu CP).

« Les conditions de financements, de par le taux et la maturité que GDH a pu obtenir dans le cadre de cette levée de fonds auprès d’investisseurs privés, permettront d’envisager de nouveaux programmes immobiliers. » se félicite M. Xavier Sordelet, Directeur Général de Grand Delta Habitat.

« Cette émission inaugurale réalisée en ce début d’année pour un nouveau bailleur social entrant sur le financement privé confirme l’appétence que les investisseurs ont pour la signature d’une coopérative de logement social. La réactivité et l’expertise des équipes de Grand Delta ont été sans aucun doute un facteur déterminant dans le succès de cette première émission et pour ce partenariat gagnant ! » se réjouit Mme Charlotte Valette, Associée Lore Finance.

A PROPOS DE GRAND DELTA HABITAT

Historiquement implantée en Vaucluse en tant que bailleur social, la Coopérative Grand Delta Habitat a su, au fil des années, diversifier ses activités et étendre son territoire. Portée par une politique forte, basée sur l’innovation et la diversification des compétences, GDH œuvre aujourd’hui en faveur du parcours résidentiel : accession sociale sécurisée à la propriété, vente de lots à bâtir, gestion de syndic de copropriété, logements Alter sénior ®, etc. Depuis sa création le 10 février 1966 en tant qu’Entreprise Sociale pour l’Habitat, nommée « Vaucluse Logement », elle n’a eu de cesse d’évoluer, de s’adapter, d’entreprendre et de vouloir oser. C’est ainsi qu’elle est redevenue le 10 octobre 2016, la coopérative HLM la plus importante de France (20 319 logements, 50 211 personnes logées), avec pour objectifs : la valorisation de l’intérêt collectif et la promotion des principes de l’économie sociale et solidaire. Grand Delta Habitat est aujourd’hui rattachée à la Fédération Nationale des COOP’HLM, composée de 174 SA COOP qui proposent une sécurisation complète des parcours d’accession et développent l’activité de construction et de gestion locative. Sous l’impulsion de ce nouveau statut, du Conseil d’Administration et du travail accompli par l’ensemble des collaborateurs, Grand Delta Habitat poursuit son développement à un rythme élevé avec un objectif de 30 000 logements en 2030.

A PROPOS DE LORE FINANCE

Créé en 2009, Lore Finance est un cabinet de conseil français qui édite, intègre et distribue des logiciels financiers et comptables spécialement destinés à l’ensemble des acteurs de l’immobilier social. Le siège social de Lore Finance est basé à Boulogne Billancourt, et ses équipes de consultants sont domiciliées à Bordeaux. Le cabinet intervient sur différents sujets métiers comme la gestion des financements bancaires, des immobilisations et de la taxe foncière. Il se donne ainsi pour mission d’accompagner tous les acteurs du logement social vers un usage optimal de leurs leviers financiers grâce à une expertise conseil et à des solutions logicielles dédiées.

Télécharger le communiqué de presse GDH_LOREFINANCE