HABITAT 44

Type : OPH Siège : Nantes (44) Logements gérés : 8300 ERP : Ikos

Solution déployée : Webdette

Logo de l'entreprise HABITAT 44

Nous avons commencé à travailler avec Lore Finance sur l’allongement de la dette au printemps 2018 et avons obtenu un échantillon très optimisé. Très satisfaits de cette collaboration, nous poursuivons en cette fin d’année avec un nouveau réaménagement.
Professionnalisme, pédagogie, réactivité et bonne humeur sont toujours au rendez-vous avec l’équipe de Lore finance. Les compétences pointues de Charlotte VALETTE sur tous les sujets autour de la dette en général et du secteur HLM en particulier sont un réel atout.

Mme. Sandrine JOUIN, Directrice des finances

Dans le cadre de la Loi de finances 2018 et la Loi sur l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (ELAN), HABITAT 44 recherchait un prestataire pour l’accompagner dans la validation des opérations de réaménagement de dette proposées par la CDC. Cette mission avait pour objectif d’analyser les impacts financiers et budgétaires de l’opération du rallongement initiée par la Caisse dans le cadre de la procédure administrée.

HABITAT 44 a choisi de confier ces travaux au cabinet Lore finance le 26 février 2018.

Travaux réalisés

  • Reprise de la base de données du logiciel Salvia Financements
  • Audit des données et mise à niveau
  • Mise à disposition des données de dette de la société
  • Reconstitution de l’échantillon éligible à l’allongement
  • Simulations de l’impact du rallongement
  • Présentation de la stratégie de réaménagements aux instances décisionnaires
  • Suivi des échanges avec la Caisse des Dépôts

Objectifs atteints

L’allongement a répondu aux objectifs budgétaires (gains d’annuités à moyen terme) tout en obtenant un très bon rapport gain/coût.