VALLOIRE HABITAT

Le partenariat clé entre Lore Finance et Qualiac nous a permis de bénéficier d’une intégration native dans l’ERP Qualiac. Ainsi, il devient possible en quelques minutes de centraliser toutes nos données comptables, de réaliser des simulations financières, et de rendre la stratégie opérationnelle. Un partenariat entre deux éditeurs au service des besoins d’un même client ! Nous obtenons ainsi une solution de contrôle de gestion totalement adaptée à nos besoins.

Willy Freulon, Directeur Administratif, Financier & SI

Valloire Habitat se félicite du bail signé avec Qualiac depuis 2009

Filiale immobilière régionale d’Action Logement (gestionnaire du 1% logement), Valloire Habitat a fait de Qualiac le socle fiabilisé de ses données financières, un atout majeur pour le déploiement de sa stratégie et pour la prise de décisions.

Acteur de référence du logement social en France, Action Logement a pour mission de faciliter l’accès au logement pour favoriser l’emploi. L’organisation gère paritairement la  Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC ou ‘1% Logement”), versée par toutes les entreprises du secteur privé d’au moins 20 salariés. Ses principales missions : accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle (services et aides financières), construire et financer des logements sociaux et intermédiaires. Ses 18 000 employés contribuent ainsi à la solidarité et à l’utilité sociale.

Suite à la nouvelle réorganisation du Groupe au 1er janvier 2017, la vingtaine de Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) a été regroupée dans Action Logement ; ce qui représentait en 2016 un patrimoine de 988 000 logements, dont 917 800 logements sociaux et 70 200 logements intermédiaires ; 22 136 logements neufs livrés, 29 666 mis en chantier et 31 961 programmés. A cette gestion s‘ajoute le suivi des 1,581 milliard d’euros provenant de la PEEC pour financer la construction et la réhabilitation de logements.

« Parmi la centaine de filiales d’Action Logement, Valloire Habitat est l’acteur immobilier majeur de la région Centre-Val de Loire, intervenant également en Pays de Loire et un développement en Ile de France. Elle regroupe les filiales immobilières Vallogis (ESH à Orléans) et F2M (ESH du Mans), Valloire Promotion, Logis Cœur de France (constructeur de maisons individuelles ou groupées) ou encore Socogim (agence immobilière) », précise Willy Freulon, Directeur Administratif et Financier et des Systèmes d’Information chez Valloire Habitat.

Harmoniser les systèmes informatiques hétérogènes

Dès son arrivée en 2008, le DAF/DSI envisage d’harmoniser les systèmes d’information au sein du Groupe Valloire Habitat. « Nous avons lancé un appel d’offres européen afin de choisir un logiciel métier pour la gestion immobilière, la gestion de la location et du social. Nous recherchions une plateforme financière pour unifier les processus du Groupe qui ne disposait pas de contrôle de gestion et devait composer avec plusieurs progiciels comptables. Il nous fallait aussi une réelle plateforme décisionnelle, puissante et flexible » se souvient Willy Freulon. « En août 2009, malgré un contexte de crise économique, nous avons opté pour un ERP français : celui de Qualiac. En effet, cette solution nous permettait non seulement le contrôle de gestion et l’analyse financière, mais aussi le pilotage financier et la gestion des risques. Autant d’aspects stratégiques pour notre Groupe ».

Valloire Habitat signe alors pour le déploiement de 6 modules Qualiac : Fondations, Finances, Budget, Achats, WIM et Décisionnel. La mise en œuvre de tous ces modules a été finalisée dès 2011.

Autonomie conservée et compétences maîtrisées

Au cœur d’un parc informatique hétérogène, l’objectif consistait à obtenir une plateforme financière unique grâce à l’ERP Qualiac. « Nous souhaitions proposer une  vision par métier, nécessitant le déploiement d’une comptabilité  par activité, le tout valorisé par des indicateurs-clés par métier », souligne Willy Freulon. « Et Qualiac nous permet aussi de définir des prévisions, puis de les suivre pour mesurer les éventuels écarts avec le réel ».

Sous la direction du DAF/DSI, l’équipe informatique de Valloire Habitat est composée d’une dizaine de personnes, dont la moitié s’occupe du matériel et l’autre des études, dont un Chef de Projets dédié à Qualiac. Le choix de Qualiac a été aussi prépondérant car la société tient à préserver son autonomie grâce au transfert de compétences proposé par l’éditeur : « Nous avions déployé nous-mêmes le module d’Elaboration Budgétaire avec succès, avec l’accompagnement de Qualiac. En dehors des projets, notre contact chez Qualiac passe une fois par trimestre pour faire le point et discuter des évolutions. Cette autonomie est une condition du partenariat et représente aussi des économies », confie Willy Freulon. 

Aujourd’hui, Qualiac est fiabilisé, et Valloire Habitat dispose d’une bonne connaissance de l’outil. Les équipes en sont très satisfaites, aussi bien les métiers que les informaticiens, comme l’illustre Willy Freulon : « Le module d’Elaboration Budgétaire a été une vraie réussite, et tous les rapports décisionnels ont généré des gains de temps très appréciés. Aujourd’hui, le socle Qualiac est de plus en plus important et stratégique pour notre Groupe ».

Une alliance Lore Finance/Qualiac pour mieux répondre au besoin

Valloire Habitat assure principalement un rôle central de gestion financière avec l’ensemble de ses filiales. Or, des solutions périphériques s’imposent pour gérer divers aspects métiers, en lien direct avec la comptabilité et les finances. « La dette (majoritairement souscrite auprès de la Caisse des Dépôts et Consignations) représente environ 80% de la structure de notre passif. Une solution fiable et performante nous permettant de réaliser des prévisions financières fiables était incontournable », rapporte  Willy Freulon.

C’est pourquoi dès 2014, Valloire Habitat choisit de se faire accompagner par Lore Finance pour l’intégration et le déploiement de solutions de gestion des financements (dette et subventions), des immobilisations et de sécurisation des paiements. Ce cabinet de conseil, spécialiste de l’immobilier et du logement social, accompagne ses clients dans leur gestion financière tant sur les aspects conseil financier que sur les solutions logicielles. Le partenariat clé entre Lore Finance et Qualiac nous a permis de bénéficier d’une intégration native dans l’ERP QUALIAC. Ainsi, il devient possible en quelques minutes de centraliser toutes nos données comptables, de réaliser des simulations financières, et de rendre la stratégie opérationnelle. Un partenariat entre deux éditeurs au service des besoins du client ! « Nous obtenons ainsi une véritable solution de contrôle de gestion », se réjouit Willy Freulon, qui annonce pour l’avenir : « Nous envisageons de disposer du module Qualiac pour la gestion des temps, indispensable à une partie de nos activités. Aujourd’hui, cette fonction est assurée par un développement spécifique rigide qu’il nous faut maintenir ».

LA SOCIETE

Secteur d’activité : Immobilier

Site Web : www.valloire-habitat.com

Effectifs : 317 collaborateurs

Chiffre d’affaires 2016 : 102 908 164,61 €

LE PROJET

Dates du projet :

2009 : choix de l’ERP Qualiac

2011 : Mise en œuvre des modules Fondations, Finances, Budget, Achats, WIM et Décisionnel

2014 : Intégration et déploiement de la solution de gestion des financements WINDETTE

2015 : Activation du module de paiement EBICS-TS EXABANQUE

2016 : Intégration et déploiement de la solution WININVEST

Besoin et problématiques : unifier les processus du Groupe et adopter une plateforme décisionnelle puissante et flexible

Nombre d’utilisateurs : 10 utilisateurs

Plate-forme :               

Système d’exploitation :

Base de données : Oracle

Applications Qualiac utilisées : Fondations, Finances, Budget, Achats, WIM, Décisionnel

Téléchargez la version PDF : QUALIAC-Temoignage-Valloire Habitat-OK-V2 (1)