BATIGÈRE

Type : ESH Siège : Nancy (54) Logements gérés : 33982 ERP : PIH

Solution déployée : WIM

Logo de l'entreprise BATIGÈRE

Etre un #wimmer, c'est adhérer à une communauté, donc qui dit communauté dit échanges de bons process, que ça soit simplement à travers des réunions mais aussi à travers des outils comme c'est le cas pour WIM.

M. Christophe COLARD, Directeur Administratif et Financier

Cette société mère possède 35 200 logements ce qui pour WIM représente à peu près 50 000 lots à gérer d’où l’importance d’avoir un outil de gestion de la taxe foncière qui nous permette de  faire le lien exact entre nos données patrimoniales de notre ERP et le cadastre.

J’ai déjà des antécédents de dématérialisation de la taxe foncière, car précédemment je travaillais avec un autre outil de Dièse finance qui avait ses limites puisqu’on ne travaillait qu’à l’adresse fiscale, et c’est là que l’on a pu s’apercevoir des problématiques, car entre l’adresse fiscale telle qu’elle existe au cadastre et l’adresse patrimoniale, la jointure n’est pas d’une grande simplicité à faire. L’importance pour l’outil de pilotage de la taxe foncière de Lore finance est justement d’aller jusqu’au bout des choses, qui peut le plus peut le moins, donc allons jusqu’au lot pour faire la jointure à 100% et ainsi analyser la totalité de nos lots.

La taxe foncière, à titre indicatif, c’est 20 millions d’euros pour la société BATIGÈRE. Ce n’est pas suffisamment valorisé en tant que tel donc nous avons besoin d’aller s’attacher de ressources extérieures.

Travaux

  • Intégration des données cadastrales sur 16 départements
  • Rapprochement des données fiscales pour 80 455 lots imposés sur 256 avis de taxe foncière
  • Audit des données et chiffrage des anomalies d’imposition des campagnes 2018 et 2019

Objectifs atteints

  • Mise en production de la solution WIM
  • Identification des locaux en écart
  • Demandes de régularisations aux impôts sur les anomalies identifiées

Prochaines étapes

  • Déployer WIM dans les sociétés du Groupe
  • Informatiser l’ensemble des demandes de dégrèvements