Logement social : la nouvelle Société de Coordination HABITAT LORRAIN choisit Loré pour son premier projet de mutualisation informatique

Publié le : 17-01-2020 /Temps de lecture : 6 minutes

Dans le cadre de la Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l’Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, loi dite ELAN, les organismes de moins de 12 000 logements ont l’obligation de se regrouper dans une entité de 12 000 logements minimum au plus tard le 1er janvier 2021.

C’est ainsi que les 3 OPH (TOUL HABITAT, OMH DU GRAND NANCY et OPH DE LUNÉVILLE À BACCARAT) et l’ESH TOIT VOSGIEN de Saint-Dié des Vosges se sont regroupés le 18 Novembre 2019 au sein d’une Société de Coordination baptisée HABITAT LORRAIN.

Ce regroupement permet à chacun de préserver son autonomie et ses spécificités, tout en offrant l’opportunité de mutualiser et d’optimiser certaines fonctions entre les 4 organismes membres.

De cette union vertueuse sont nés des groupes de travail traitant de sujets et de problématiques autour des finances et de la prospective, des systèmes d’information, des ressources humaines et des pôles d’excellence… Ces groupes ont permis, tout au long de l’année 2019, de bâtir un partenariat autour de valeurs communes et de projets prioritaires.

En matière de solutions informatiques, le premier projet décidé par les membres a été la mise en place d’un logiciel mutualisé de gestion de la dette.

C’est ainsi que la Société de Coordination HABITAT LORRAIN avait lancé fin d’année dernière un appel d’offres public pour rechercher un prestataire en mesure de répondre à ce projet, à compter du 1er janvier 2020.

Et c’est le cabinet Loré qui a été retenu pour sa solution Webdette, solution 100% hébergée car elle offre l’ensemble des fonctionnalités requises à un pilotage performant et mutualisé des financements souscrits par les différents organismes de logement social. Prestataire historique, Loré a aussi été choisi pour sa très bonne maîtrise de l’hétérogénéité des données existantes dans chaque société et pour sa capacité à les harmoniser dans une perspective d’intégration dans un futur système d’information.

 

Notre discussion dans une démarche mutualisée nous permet de diviser les coûts par 2. Ce projet est une première étape dans le développement de nos outils de pilotage financier globalisés.

précise Maxime FRESSE, DGA de l’OPH Lunéville Baccarat.

 

Les enjeux qu’offrent la loi ELAN pour les organismes HLM et pour les prestataires qui les accompagnent sont majeurs. Ces nouveaux défis nous motivent encore plus pour innover et pour nous adapter à ce nouveau contexte. Le choix de la société de coordination HABITAT LORRAIN de nous accorder sa confiance nous réjouit et renforce nos ambitions pour accompagner la transformation des sociétés du secteur du logement social.

se félicite Antoine VALETTE, Directeur de Loré

À propos de la société de coordination HABITAT LORRAIN

Créée fin 2019 dans le cadre de la loi ELAN, elle regroupe les OPH de Toul, Nancy et Lunéville et l’ESH du Toit Vosgien de Saint-Dié-Des-Vosges. Cette structure totalise à ce jour plus de 14 000 logements. Outre les missions obligatoires en matière de soutenabilité financière, de contrôle de gestion ou bien encore de stratégie patrimoniale, cette structure permet une mutualisation des compétences et des savoir-faire entre ses membres tout en garantissant une autonomie de décision et en respectant les spécificités de chacun.

À propos de Loré

Créé en 2009, Loré est un cabinet de conseil français qui édite, intègre et distribue des logiciels financiers et comptables spécialement destinés à l’ensemble des acteurs de l’immobilier social. Le siège social de Lore Finance est basé à Boulogne-Billancourt, et ses équipes de consultants sont domiciliées à Bordeaux. Le cabinet intervient sur différents sujets métiers comme la gestion des financements bancaires, des immobilisations et de la taxe foncière. Il se donne ainsi pour mission d’accompagner tous les acteurs du logement social vers un usage optimal de leurs leviers financiers grâce à une expertise conseil et à des solutions logicielles dédiées.

Télécharger le Communiqué de presse

Dans le cadre de la Loi n°2018-1021 du 23 novembre 2018 portant sur l'Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique, loi dite ELAN, les organismes de moins de 12 000 logements ont l’obligation de se regrouper dans une entité de 12 000 logements minimum au plus tard le 1er janvier 2021.

C'est ainsi que les 3 OPH (TOUL HABITAT, OMH DU GRAND NANCY et OPH DE LUNÉVILLE À BACCARAT) et l'ESH TOIT VOSGIEN de Saint-Dié des Vosges se sont regroupés le 18 Novembre 2019 au [...]

Retour aux actualités

Partager