Migration des solutions de gestion des financements et du patrimoine
HALPADES Type : ESH Siège : Annecy (74) Logements gérés : 17577 ERP : IKOS - SOPRA

A l'issue de ces 2 années d'utilisation, nous pouvons conclure que nous avons fait le bon choix concernant l'outil... Nous apprécions tout particulièrement leur réactivité, démontrée régulièrement au cours des derniers mois, notamment dans le cadre de l'assistance au cours des périodes de clôture, du développement d'interfaces avec notre outil Ikos...

Mme. Claire VEYRAT, Responsable comptable et financière
Notre outil de gestion des immobilisations ABEL n’étant plus maintenu et notre outil de gestion de la dette Salvia Financements n’ayant pas bénéficié d’évolution majeure depuis fort longtemps, nous avons recherché en 2017 les acteurs présents sur le marché. Après comparaison des solutions Salvia et Lore, notre choix s’est porté sur les solutions Wininvest et Windette.
 
Les consultants Lore nous ont encadré, tout particulièrement pendant la phase de conception, afin de nous proposer les solutions pertinentes à nos besoins en termes de segmentation analytique de dette (Foyers, Garants, …). Nous avons constaté que les équipes étaient rompues à l’exercice de reprise des bases de données de la dette dans l’outil Windette, le transfert a été rapide et efficace. Nous avons particulièrement apprécié l’audit de nos données qui a été réalisé simultanément (conditions de RA manquantes, marges incohérentes, correction des ouvertures de crédit) par le biais de routines de contrôles (contrôles de cohérences, re-performance des calculs, croisement de données…)  et de rapprochement en masse avec les fichiers CDC.
Le travail sur les immobilisations fut plus sportif mais a abouti au résultat escompté. Il a, en effet, fallu reconstruire la base de données Immobilisations et Subventions. Là encore, les contrôles effectués lors de la reprise des données ont permis d’identifier des anomalies (durées amortissements, incohérences de rattachement entre subventions et immobilisations). Nous avons apprécié pouvoir établir les Fiches Financières et Comptables et les tableaux de Dettes et Immobilisations des Etats Réglementaires HLM directement à partir de Wininvest et Windette sans devoir faire appel à des « options » complémentaires (c’est le cas chez Salvia).
 
Le projet d’intégration s’est déroulé dans les délais impartis.
 
Nos équipes se sont pleinement appropriées ces 2 outils et participent désormais aux groupes de travail utilisateurs Lorelab.
 
A l’issue de ces 2 années d’utilisation, nous pouvons conclure que nous avons fait le bon choix concernant l’outil mais également concernant les équipes Lore finance et Seldon finance. Nous apprécions tout particulièrement leur réactivité, démontrée régulièrement au cours des derniers mois, notamment dans le cadre de l’assistance au cours des périodes de clôture, du développement d’interfaces avec notre outil Ikos pour créer les opérations et les lignes de prêts, de l’accompagnement pendant les phases de réaménagement / rallongement de dette…
 
Enfin, c’est bien sûr un atout que de pouvoir avancer sur les sujets de gestion active de dette avec Charlotte, sachant qu’elle dispose en un clin d’œil de nos données pour les besoins d’éventuelles analyses. En savoir plus