Logirem

Type : ESH Siège : Marseille Logements gérés : 23 000

Solution déployée : WIM

Logo de l'entreprise Logirem

Nous avons choisi de remplacer EXCEL par WIM, véritable solution de gestion de la fiscalité, d’optimisation de l’imposition et de sécurisation des processus de déclaration de la Taxe Foncière !

M. Eric VEISEMBURGER, Ex-directeur Administratif et Financier de Logirem

FISCALITÉ ET IMPOSITION : UNE GESTION MAÎTRISÉE GRÂCE À WIM !

Le besoin

LOGIREM (Entreprise Sociale pour l’Habitat, société du groupe Habitat en Région, filiale de la Caisse d’Épargne) gère 22 000 logements et 1 200 foyers dans les régions PACA et Corse.

Transformer le quotidien, aménager la qualité de la ville, construire la mixité… Logirem offre un éventail de solutions pour un habitat équilibré de qualité au plus près des besoins des habitants et des territoires.

Bailleur social engagé et innovant, à l’écoute des collectivités, il agit en toute proximité au service de la satisfaction client et de la qualité de vie. Avec sa Fondation d’entreprise, il s’engage en faveur de la culture et du mieux vivre ensemble.

Engagée dans une démarche responsable et solidaire LOGIREM mène également sur ses territoires des actions en faveur de l’insertion par l’éducation et l’emploi.

Pour M. Eric VEISEMBURGER, ex-DAF de Logirem, le besoin réside dans la mutualisation des moyens et la réalisation d’économies. C’est pourquoi, la gestion de la taxe foncière et de son imposition est devenue un enjeu majeur devant être maîtrisée non pas par des tableurs Excel mais par un véritable outil de gestion ouvert et intégré à l’ensemble des données du groupe, avec à la clé des leviers importants d’optimisation de l’imposition.

L’enjeu a été de passer d’une logique de gestion au quotidien sur Excel à celle d’une solution d’optimisation et de maîtrise du processus déclaratif de la Taxe Foncière pour pouvoir justifier de la bonne imposition, réalisant ainsi des économies substantielles.

La réponse

Concernant l’imposition de la Taxe Foncière, le constat de départ était un manque de maîtrise du processus déclaratif au fil de l’eau, qui était inopérant, voire défaillant : « Le fait de ne pas être au niveau depuis des années devenait un risque pour nous. » concède Eric VEISEMBURGER.

C’est donc pour être capable de justifier de la bonne imposition, d’un contrôle sans faille que LOGIREM a fait le choix de la solution WIM pour lui permettre de faire le lien entre 6 fichiers cadastraux (avec chacun ses propres informations) et la base de données du groupe.

Avant l’acquisition de l’outil WIM, le contrôle de l’imposition se faisait sur Excel, ce qui exigeait une grande maîtrise. « Il fallait faire un travail d’analyse, de recodage … qui requérait des compétences poussées sur Excel qui reposaient historiquement sur une seule personne, en l’occurrence moi ! » précise Bernard LEVASSEUR, Directeur Comptable.

Sur cet état de fait, le choix de la solution WIM a été totalement validé.

« WIM a été choisi pour remplacer Excel car c’est un outil précis, sécurisé, ouvert et partagé ! » indique M. Eric VEISEMBURGER.

WIM permet à LOGIREM de réaliser un audit très fiable des bases de données d’imposition, d’identifier toutes les anomalies et tous les leviers d’optimisation de l’imposition.

 

Les bénéfices

Au quotidien, WIM est apprécié car il permet d’inscrire le travail annuel lié à la campagne du bureau de la Taxe Foncière, avec un gain de temps non négligeable.

Selon Eric VEISEMBURGER, pour un coût d’acquisition jugé acceptable, WIM répond positivement à une question majeure : « est-ce que je paie le juste impôt ? ». En effet, avant l’utilisation de WIM et pendant de nombreuses années, le processus déclaratif n’était pas opérant, avec impossibilité de contrôler, entraînant un paiement important de l’impôt.

Aujourd’hui et depuis 4 ans, LOGIREM paie le même niveau de Taxe Foncière non récupérable au niveau de l’entreprise. Cette non augmentation est un réel bénéfice permis par l’outil notamment par le travail fait au fil de l’eau concernant les vide-ordures ou les coefficients d’entretien du patrimoine. « Les économies réalisées par les corrections de l’imposition permettent de compenser les hausses d’impôt », précise ainsi Eric VEISEMBURGER.

Grâce à l’utilisation de WIM au quotidien, la productivité de l’équipe est plus forte, leur permettant de fournir une analyse fine et détaillée à n’importe quel moment et d’accéder immédiatement aux informations requises.

Le partenariat

« La relation avec l’éditeur Loré s’est parfaitement bien passée tant au niveau du déploiement, dans la phase projet, que dans la résistance en interne, tant les enjeux étaient satisfaits » se réjouit Bernard LEVASSEUR.

Le partenariat avec Loré s’est également élargi à une importante mission de conseil fiscal pour aider LOGIREM dans sa démarche de levier d’économie sur les coefficients d’entretien du patrimoine.

Cette mission spécifique s’est déroulée avec succès, car Loré disposait d’une forte expertise en fiscalité (relation avec l’administration), de ressources suffisantes et d’une méthodologie pour dénouer un sujet complexe.

« Une véritable relation de confiance mutuelle et de travail dans la bonne harmonie nous lie à Loré et à ses équipes sur le long terme », conclut Eric VEISEMBURGER