Nos solutions conseil : l'indépendance au service de l'exigence

Trouvez la solution conseil adaptée a vos enjeux

Gestion des financements

LE PRINCIPAL LEVIER FINANCIER

L’immobilier social finance en majorité ses activités de croissance et de gestion du parc par du financement réglementé. Que ce soit sur le stock ou les flux nouveaux, une parfaite maitrise du contexte financier et des paramètres contractuels est incontournable.

Le réaménagement de la dette est l’outil principal  pour compenser à court terme la RLS. Il apparait comme incontournable d’utiliser ce levier avec une prudence extrême.

UN ACCOMPAGNEMENT SUR-MESURE

Bénéficiez de l’expertise de spécialistes en ingénierie financière pour minimiser votre risque financier tout en profitant des opportunités de marché.

  • Détection des opportunités d’arbitrages
  • Mise en oeuvre de stratégies de couverture de taux pertinentes
  • Diversification des contreparties
  • Analyse des offres bancaires
  • Calibrage de stratégies de gestion des risques de taux

Grâce à nos solutions informatiques performantes, nos équipes sont en capacité d’intervenir et vous apporter une réponse à vos enjeux en quelques heures.

QUELS RÉSULTATS ?

Pour préserver la neutralité actuarielle d’une opération d’allongement de 10 ans d’un prêt de durée résiduelle 20 ans indexé sur Livret A + 1% il convient que la marge diminue de 42 pdb (soit une indexation Livret A +0,58%)

ILS TÉMOIGNENT

« Le Cabinet Fidal travaille de façon privilégiée avec la Société Lore Finance, pour accompagner des bailleurs sociaux dans leurs opérations de financement. L’expertise en ingénierie financière de Madame Charlotte VALETTE est particulièrement précieuse, pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients communs. »

Bruno WERTENSCHLAG – Avocat, Directeur Associé Cabinet FIDAL

« Dans un délai contraint, nous avons été très satisfaits de l’accompagnement de Madame Valette. Outre la mise à disposition de l’outil Webdette, elle nous a aidé à élargir notre vision afin de pouvoir capter les emprunts nécessaires au développement du groupe Batigère et ce dans très bonnes conditions. Dans ce cadre elle nous a fait profiter de son carnet d’adresses permettant d’atteindre ainsi un objectif d’emprunts au delà de ce que nous envisagions au départ. »

Ségolène DUHIL DE BENAZE – Secrétaire générale GIE AMPHITHEATRE

Découvrez la solution Retour aux solutions

Loi ELAN et baisse des ressources financières pour les organismes de logement social ?

Le réaménagement de la dette est le seul levier disponible pour bénéficier de marges de manœuvre à court terme , vous vous interrogez sur sa pertinence pour votre structure. Nos équipes d’ingénieurs financiers sont disponibles pour échanger avec vous.

Contactez-nous

Analyse financière

PERFORMANCE

Grâce à une sécurisation et un contrôle des données, nous réalisons à vos cotés les projections financières en validant des scénarios sur la base d’hypothèses de marché. Nos équipes proposent des études de Benchmarking intégrant une pérennisation des méthodologies d’analyse à travers une automatisation des traitements de données.

EXPERTISE MÉTIER…

Nos équipes de spécialistes financiers dédiées au logement social accompagnent les directions financières pour :

  • Réaliser le Plan à moyen et long terme
  • Valider les hypothèses à retenir
  • Etudier le Plan Stratégique de Patrimoine
  • S’assurer de la fiabilité et de la pertinence des méthodes
  • Optimiser les architectures analytiques pour un reporting pertinent

…APPUYEE SUR DES LOGICIELS ÉPROUVÉS

Vous faites face à de très fortes volumétries de données cloisonnées dans différents systèmes anciens.
Rationalisez vos solutions pour des traitements de données complexes.
Des conseils appuyés par des logiciels déployés chez les clients.

Découvrez la solution Retour aux solutions

Imposition foncière

Un patrimoine ancien, hétérogène et diffus

La Taxe foncière représente plus de 10% du CA des bailleurs sociaux. Charge ou véritable levier financier, plusieurs dispositifs permettent de réduire le poids de la Taxe Foncière en réduisant tout ou partie de sa TFPB. Il est donc primordial de définir une véritable stratégie d’entreprise sur le sujet.

Les bailleurs sociaux rencontrent aujourd’hui plusieurs enjeux majeurs :

  • Concilier et mettre à jour le patrimoine référencé dans les systèmes d’information avec celui déclaré auprès de l’administration fiscale.
  • Utiliser la taxe foncière comme un levier financier
  • Montage de la stratégie de demandes
  • Optimiser les dégrèvements pour Personnes à mobilité réduite -PMR
  • Bénéficier des dégrèvements pour économies d’énergie -T2E

Un accompagnement personnalisé

Les équipes de Lore Finance intègrent des fiscalistes et géomètres DPLG qui vous accompagnent dans le diagnostic de votre parc social afin d’identifier l’intégralité du patrimoine pouvant faire l’objet de réclamations. Lore Finance a établi une stratégie efficace grâce aux outils informatiques et une très bonne connaissance du terrain.

Une plateforme web de gestion :  WIM

La taxe foncière représente un coût de plusieurs millions chaque année, la solution wim répondra à différentes problématiques :

  • Comptabilisation de la taxe foncière
  • Contrôle de cohérence des avis de TFPB
  • Production des écritures comptables
  • Elaboration de tableaux de bord
  • Création de scénarios et de prévisionnels financiers
  • Gestion des dégrèvements

En savoir plus sur wim…

Découvrez la solution Retour aux solutions

Rapprochement des organismes de logement social

LE SECTEUR DU LOGEMENT SOCIAL EN PLEINE ÉVOLUTION

  • Des nécessités financières, certains organismes éprouvent le besoin de renforcer leur capacité d’intervention, en groupant leurs moyens d’action.
  • Une spécialisation des métiers, peu d’organismes sont en capacité de déployer de front l’ensemble des compétences prévues par le code de la construction et de l’habitation. Certains organismes recherchent, sur la base d’une association d’intérêts avec leurs confrères, à spécialiser leurs métiers, en répartissant entre eux les tâches.
  • La pression des pouvoirs publics doublée d’une diminution des aides publiques.
  • Le mouvement de concentration des grands opérateurs et la nécessité d’être concurrentiels.

UNE CONCENTRATION DES ACTEURS

Des pressions financières majeures sont instaurées via la mise en place de la Réduction de Loyer de Solidarité (RLS), le gel des loyers et redevances du secteur Hlm en 2018 (article 126 de la Loi de Finances), ou la modification du taux de TVA applicable aux constructions neuves (article 12 de la Loi de Finances). Des mesures compensatrices sont proposées à court terme mais la volonté gouvernementale de concentration des opérateurs est explicite. (Sous forme de fusion, rachat de patrimoine, absorption ou de coopération…)

Cette nouvelle donne oblige les organismes à repenser leur stratégie et à s’adapter dans les meilleurs délais à ce contexte.

NOS SOLUTIONS ADAPTÉES AUX ACTEURS DU LOGEMENT SOCIAL

  • Des équipes pluridisciplinaires bénéficiant d’une connaissance approfondie des métiers de l’immobilier social, de leurs particularités et de leurs business models.
  • Un partenariat technique initié depuis 2009 avec les équipes de juristes du cabinet FIDAL avec lequel nous collaborons tout au long des missions. En savoir plus…
  • Une capacité à discerner les véritables risques économiques et financiers et d’établir rapidement le dialogue avec les équipes financières

Ainsi, nous avons développé une offre de services adaptée à vos besoins spécifiques : audit des structures, consolidations des données financières, harmonisation des architectures, simulations et prospectives financières, stratégie financière de groupe.

Découvrez la solution Retour aux solutions